Login

Chicago Maïs, blé et soja en hausse dans un marché scrutant la météo

Les cours des produits agricoles se sont affichés à la hausse lundi à Chicago, alors que les investisseurs surveillent de près les dernières prévisions météorologiques en Amérique du Sud pour le maïs et le soja, et aux Etats-Unis pour le blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Face aux stocks de maïs limités aux Etats-Unis et à l'incertitude sur la météo, les acteurs du marché sont prudents.
(© Terre-net Média)
« Le temps argentin est un élément essentiel pour le soja et le maïs. Il est prévu (cette semaine) un peu de pluie, ce qui pourrait encore permettre de parvenir à des rendements normaux si cela se confirme », ont souligné les analystes de Doane Advisory Services. « Mais si ces prévisions ne se concrétisent pas, comme cela a été plusieurs fois le cas au cours du mois passé, il est probable qu'on observe des baisses de rendements importantes », ont-ils ajouté. Comme « les stocks de maïs et de soja sont encore très limités aux Etats-Unis » et « qu'on se demande si la sécheresse (qui a affecté le pays l'été dernier) va se poursuivre ou non », les acteurs du marché « jouent la carte de la prudence », a remarqué Frank Cholly, de Rjo Futures. « Les courtiers ne veulent pas faire trop baisser les prix pour ne pas se trouver à court de produits plus tard », notamment au vu de la forte demande chinoise, a-t-il ajouté.

Les prévisions météorologiques font par ailleurs état d'un temps « chaud et sec sur la région des Plaines du Sud », importante zone de production de blé, ce qui renouvelait les inquiétudes liées à l'effet de la sécheresse sur les semis de blé d'hiver, a indiqué Joe Victor, de Minneapolis Grain Exchange.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a clôturé à 7,2925 dollars contre 7,2075 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,7925 dollars contre 7,7650 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a terminé à 14,4775 dollars contre 14,4100 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement